Einstein disait : « La logique vous mènera d’un point A à B. L’imagination vous mènera partout. »

Nous pourrons dès lors soutenir que c’est cette imagination qui a permis à Yaye Souadou Fall de donner vie à son projet de recyclage et de transformation de pneus à travers l’entreprise E-cover.

A côté de l’imagination, la détermination est un compagnon de route idéal. Et Yaye Souadou ne s’en est pas privée avec son équipe de départ en ayant eu recours à des hachoirs à viande pour découper des pneus, essuyant d’un revers de main les remarques de tierces personnes quant au chemin qu’ils menaient.

Avoir des projets, en parler, nous expose souvent à l’incompréhension, à l’image du philosophe dont le verbe sonne confus dans l’oreille de celui qui l’entend.
Il paraît plus simple de les taire que de les voir se faire éteindre par des échos perplexes.

En Afrique, la réussite professionnelle est vue sous un prisme classique: étudier, avoir ses diplômes, travailler pour le compte d’une entreprise.
Travailler pour soi, imaginer, créer est souvent perçu comme un pari risqué.

Ceux qui sont partis à l’aventure à l’extérieur n’ont pas tous envie de retourner en terre natale car apparemment le Sénégal est un passé ou alors un présent qui n’a rien de nouveau à leur raconter d’un point de vue professionnel.
Rentrer investir ? Trop risqué car l’on ne peut pas faire confiance à ses proches.
Pourtant l’Afrique gagnerait bien à exploiter, à promouvoir l’entrepreneuriat.

De cette idée partie d’un projet de classe, elle a pu mettre en place une industrie.
Le chemin fut long entre usage de hachoirs à viande, recours à des économies personnelles, recherche de fonds par le canal du crowfunding, participation à des compétitions, entre autres.

Avoir confiance en soi est une chose indispensable pour réussir.
Et avoir l’appui de ses proches est également un levier considérable pour tenter l’aventure. Yaye Souadou a donc pu bénéficier de conseils avisés pour pouvoir avancer.

Aujourd’hui, cette jeune dame peut être fière d’elle. Fière de cette expérience à travers laquelle elle a appris à faire suer son cerveau et ses mains, à effacer et à recommencer, à tout simplement grandir.

Nous gagnerions davantage à exhorter la jeunesse à avoir confiance en ses idées.

Des jeunes qui veulent faire quelque chose ? Ce n’est pas ce qui manque.

L’entrepreneuriat est un pourvoyeur d’emplois.

Alors, aider les jeunes à travers des conseils, des fonds est un excellent moyen pour les laisser révéler à l’Afrique tout leur potentiel et faire d’elle un continent où il fait bon vivre.

Le rêve maintient en vie, le travail fait le double de cela.

Aidons les jeunes à entreprendre pour leur bien et pour celui de notre cher continent. L’avenir ne se trouve pas dans une pirogue. Il se trouve à portée de main dans nos idées.

Leave a Reply